Un peu d’histoire…

Pastels Laure Cazade  https://pastels-secs.com/laure-cazade/

Très petite Propriété familiale viticole appartenant à la famille Cazade depuis 1912, située à Fossés et Baleyssac dans la région de l’Entre Deux Mers. Bernard Cazade reprend un vignoble de 21 hectare à proximité en viager à 19ans, en poursuivant sur les deux fronts sa carrière de sportif de haut niveau en compétition de moto grand prix, qui lui a valu d’être cinq fois champion de France dans ça catégorie et classé à plusieurs reprise en championnat du monde. Ce temps précieux et enrichissant, a permit de lier exigence et excellence dans la production de ses vins. Cette carrière a prit fin en 2006 et l’extension du vignoble se prolonge depuis 2000, avec le label bio mit en place en 2014.

Le vignoble se compose de 75 hectares répartis en appellation Bordeaux 34 hectares, Bordeaux Biologique 20 hectares, Bordeaux Supérieur 14 hectares et 7 hectares en IGP Atlantique. Les cépages sont les suivants : 43% Merlot, 28% Malbec, 22% Cabernet Sauvignon, 4% Syrah et 3% Cabernet Franc.

La méthode de production repose sur la fabrication de vins originaux et authentiques, se distinguant des standards des vins bordelais, tout en respectant scrupuleusement la qualité du vignoble et de ça production biologique avec un respect de l’environnement exemplaire et de ces traditions culturales.

La particularité de nos vins se distingue avec l’utilisation du cépage Malbec qui représente environ 28% de l’encépagement avec les Merlot Noirs et les Cabernet Sauvignon.

L’utilisation de l’excellent Malbec au clone 595 a des atouts uniques : notamment « sa chair » et son volume qui sont de réels plus pour les vins produits, en plus valorisés par nos technique de vinifications uniques avec l’utilisation d’un système très performant de thermoflash qui consiste à une chauffe et refroidissement rapide de la vendange, le but étant de pasteurisé et d’optimiser les extractions. Par conséquent aucune utilisation de sulfites n’est faite.

Ainsi, l’extraction maximum des arômes du fruit étant faite, le refroidissement immédiat intervient et nous stabilisons la vendange pour un vinification très douce et traditionnelle tout cela sans sulfites.

Nos vins ont des couleur puissantes due à notre terroir particulier d’argiles profondes. Ses arômes de fruits sont également mis en valeur par la micro oxygénation ultra gérer pour éviter des sur aérations manuelles qui perdent les arômes… La complexité est développée par l’élevage en cuves et barriques de chêne français ou de staves de très bon choix et la souplesse provient des vendanges à maturité avec une extraction ultra souple.